jeudi 1 décembre 2011

Microcrédit RSA

Grâce au RSA (revenu de solidarité active), les particuliers les plus démunis (nos actuels RMIstes par exemple) pourront obtenir un credit auto ou un crédit immobilier, parce que le RSA est considéré par les banques comme un revenu stable. C’est un supplément du salaire en CDI ou CDD.

Quand on sait que l’un des principaux problèmes pour le retour à l’emploi est le manque de moyens de transport, c’est un vrai pas en avant! Avoir un crédit auto lorsqu’on est au chômage ou au RMI est parfois une des solutions les plus rapides pour retrouver un boulot, tout simplement. Le moyen de transport est, selon une enquête TNS Sofres, ce dont les bénéficiaires du RMI ont le plus besoin pour pouvoir travailler.

Prêt pour RSA


Cette nouvelle capacité d’accès au crédit et un des avantages du RSA par rapport au simple RMI, si tout se passe comme prévu. Le nouveau revenu de solidarité active, RSA pour les intimes, vient remplacer à l’horizon 2009 le RMI, l’allocation de parent isolé, la prime pour l’emploi et consorts. Il n’y aura donc plus qu’une seule aide de l’état de ce type visant à aider les plus démunis à retrouver un emploi. L’objectif est de ne pas perdre de revenus si on retrouve un emploi, mais bien de voir sa situation financière s’améliorer. On connait les situations de personnes qui retrouvent un emploi payé au SMIC et qui finissent par gagner moins que lorsqu’ils étaient bénéficiaires des aides de l’état, ce qui n’encourage pas du tout à reprendre une activité rémunérée. Le RSA viendra résoudre ce problème, espérons le.

Le RSA est donc un complément de revenu pour les travailleurs pauvres (chômeurs indemnisés ou non, travailleurs indépendants, salariés à temps partiel ou complet) et un minima social pour ceux qui n’ont pas la chance de travailler. le RSA doit permettre de cumuler revenu d’activité et revenu de solidarité, avec la garantie que toute heure travaillée signifie un gain de revenu. L’objectif poursuivi est d’assurer un niveau de ressources supérieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du revenu médian soit 817 € pour une personne seule.

Le RSA est à la fois un moyen de garantir que le retour au travail procure des revenus supplémentaires et un puissant instrument de lutte contre la pauvreté.

Selon le site du premier ministre, le revenu de solidarité active met fin à plusieurs situations inacceptables :

  • la perte d’argent au moment du retour au travail

  • la diminution des ressources à la fin de la période d’intéressement ou de cumul

  • la différence de ressources entre deux personnes, selon qu’elles sont ou non passées par le RMI

  • des situations de pauvreté au travail.


Il sera également possible pour les salariés en surendettement d’obtenir un rachat de credit, qui leur permettra de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer, et donc de renégocier l’ensemble de ses dettes d’un seul coup : parfait pour étaler sur une plus longue durée ses créances et payer moins tout les mois.
Enfin tout ceci, dans la théorie, on attend de voir ce que ça donnera en pratique. C’est une solution alternative à la commission de surendettement ou au micro-crédit social.

Pour rappel, pour avoir le RMI, il faut :

  • Résider en France.

  • Avoir plus de 25 ans (ou pour les moins de 25 ans, avoir un enfant à charge).

  • Ne pas avoir de revenus ou inférieurs au minimum d’insertion.

  • Le minimum d’insertion dépend de la composition du foyer.

  • Pour son calcul, toutes les prestations perçues par le foyer (chômage, allocs, aides au logement…) sont prises en compte.

  • Il ne faut pas être étudiant, élève ou stagiaire rémunéré (sauf en cas de formation qui constitue une activité d’insertion).

Aucun commentaire: