samedi 8 avril 2017

Qu'est ce que le crédit ?

Qu'est ce que le crédit ?

L’argent est la base de notre société. Le capitalisme, l’organisation de notre mode de vie, est basé sur l’argent. Mais qu’est ce que l’argent? La monnaie, ou « argent », n’est rien d’autre qu’un instrument de paiement : on échange la valeur que le billet de banque ou la pièce de monnaie représente contre un bien jugé de valeur équivalente. Pour obtenir cet argent, un travail, une création de richesse a du être fournie par le passé. Soyons d’accord, la personne qui détient l’argent n’est pas forcément celle qui a fourni le travail par le passé! L’argent est ainsi un intermédiaire qui facilite les échanges, il est plus facile d’utiliser de l’argent, qui représente donc une valeur, que de s’adonner au troc.
Le prêt d'argent, plus connu sous le nom de « crédit », permet à une personne de disposer d'une somme d'argent, qu'elle remboursera au prêteur. Le crédit permet à la personne qui fait une demande de crédit d'acheter un bien qu'elle n'aurait pas pu acheter comptant. En échelonnant le paiement de son bien acheté, on peut ainsi utiliser une certaine somme d'argent sans avoir à épargner au préalable. Généralement, le prêteur est rémunéré pour sa prise de risque avec l'intérêt que doit lui payer le bénéficiaire du crédit. Le crédit est avant tout une affaire de confiance, tout comme l'indique l'origine étymologique du mot : c'est le participe passé du latin « credere », croire. Le prêteur fait confiance en la solvabilité du demandeur de crédit, qui lui remboursera le prêt accordé. Le crédit existe aujourd'hui sous plusieurs formes, toutes permettant aux emprunteurs d'avoir un service adapté à leurs besoins : credit consommation, credit immobilier, crédit renouvelable... 12 millions de familles en France ont au moins un crédit en cours, comme par exemple le credit auto, qui permet d'acheter une voiture.
Un crédit, au sens large du terme, c'est une somme d'argent qu'un organisme financier, un établissement de crédit ou même un particulier met à disposition d'une personne ou d'une entreprise. En retour, le client devra rembourser cette somme sur des modalités convenues à l'avance : avec des frais et des intérêts, sur une période fixée à l'avance.
Les prêts à taux zéro (PTZ) sont des aides de l'état sans intérêts : c'est l'état qui supporte le manque à gagner du manque d'intérêts, pour en général favoriser l'achat d'un certain type de bien, très souvent immobilier. Les PTZ sont donc une forme de crédit gratuit : on rend à l'emprunteur exactement la somme empruntée.
Il existe plusieurs formes de crédit, toutes réglementées, visant à protéger le consommateur des dérives des banques et des établissements de crédit. Le crédit à la consommation sert à financer les achats de biens et services des particuliers, comme avec le crédit auto par exemple. Ce type de crédit est limité à la somme maximale de 21500 euros. Les crédits à la consommation se déclinent en plusieurs formes : prêt affecté et prêt personnel, qui sont des crédits amortissables, et le crédit revolving ou crédit renouvelable. Le crédit immobilier quant à lui est destiné au financement d'un logement, pour des sommes d'argent beaucoup plus conséquentes, mais les taux d'intérêts sont plus bas. Le rachat de crédit est une forme particulière du crédit : un établissement financier rachète les crédits d'un client, pour lui proposer un seul crédit unique. Ce regroupement de crédits permet de renégocier les taux d'intérêts ou la durée des remboursements.

Aucun commentaire: